Je m’appelle Timothée Forget, j’ai 21 ans et diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’ISCPA Paris. Je suis ravi de vous présenter mon portfolio. Au cours de mon parcours académique et professionnel, j’ai eu l’opportunité d’explorer divers domaines du journalisme, notamment la presse écrite, la radio et la télévision.
Ce portfolio est l’aboutissement de mes deux années d’expériences dans le métier mais il marque également le début de nouvelles aventures. Je suis passionné par le journalisme de terrain et je souhaiterai en faire mon métier.
J’ai déjà à mon actif une expérience de cinq mois en presse quotidienne régionale (PQR) au sein des journaux : l’Union Reims (2 mois) et la Dépêche du Midi Toulouse (3 mois) et 6 mois en qualité de JRI chez BFM TV. J’ai pu couvrir durant ces périodes de stages différents sujets : économie, politique, sociale, environnementale, culture…
En parallèle de mes études, j’ai couvert depuis le 31 janvier 2023 l’ensemble des manifestations contre la Réforme des Retraites, le projet A69, les émeutes du mois de Juin, les différentes manifestations du conflit israélo-palestinien ainsi que la colère des agriculteurs. Contacté par différents médias, j’ai eu l’occasion de pouvoir vendre mes images en France et à l’étranger.
J’espère que vous apprécierez la découverte de mon travail à travers ce portfolio. N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou opportunité de collaboration (piges).
Bonne visite !
VOUS AVEZ SANS DOUTE DÉJÀ VU CETTE VIDÉO DANS LES MÉDIAS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ?
Depuis le 17 mars 2023, jour du déclenchement du 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne, j’ai vécu des soirées particulièrement mouvementées entre les manifestants et les forces de l’ordre. Cette vidéo a été tournée le lundi 20 Mars 2023 à 23h41 aux alentours de la place de la Bastille. Nous pouvons apercevoir un membre de la BRAV-M asséner violemment un coup de point à un manifestant. Le mardi matin, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez demandait l’ouverture d’une enquête administrative auprès de l’IGPN sur le plateau de BFMTV.
Malgré les nombreuses tensions et débordements en tout genre, j’ai apprécié couvrir et partager mes images pour le média hybride Cerfia dont je fais parti ainsi que pour d’autres médias. Tous ensemble, nous sommes parvenus à relayer en temps réel des informations objectives, tout en restant le plus neutre possible. Je suis fier d’avoir pu contribuer à mon échelle au respect des codes de déontologie de cette magnifique profession.
COMPLÉMENT D'ENQUETE : MANIFS, LA GUERRE EST DÉCLARÉE ?
Le jeudi 23 Mars 2023, j’ai été contacté par le magazine d’investigation hebdomadaire “Complément d’enquête” par le biais de son présentateur Tristan Waleckx et ravi d’avoir pu participer à la réalisation de cette émission sur le « maintien de l’ordre à la française ».